Le Dandie Dinmont est une race intelligente à l’origine élevée comme chien de travail. Les Terriers Dandie Dinmont sont maintenant inscrits sur la liste des races indigènes vulnérables par le Kennel Club en raison de leur nombre décroissant et de la diminution de leur stock reproducteur.
Fiche d’identité du Dandie Dinmont Terrier
Origine
Ecosse région de Borders
Son Histoire
La race provient de la région frontalière entre l’Ecosse et l’Angleterre et remonte au début des années 1700, quand elle était utilisée pour la chasse au blaireau et à la loutre. On pense que les chiens pourraient être un type de Border Terrier ou un croisement entre Scotch Terriers et Skye Terriers.
La race était relativement inconnue jusqu’à ce qu’ils aient été décrits dans le roman de 1814 de Sir Walter Scott, « Guy Mannering ». Dans le livre, il y avait un personnage appelé Dandie Dinmont qui possédait plusieurs terriers appelés « Pepper » et « Mustard » après les couleurs du manteau. Ce personnage était basé sur un vrai fermier, M. James Davidson, qui possédait plusieurs terriers. M. Davidson, qui a passé du temps à documenter son élevage, est reconnu comme le père de la race moderne.
Au milieu des années 1800, la popularité de la race avait grandi après le livre de Sir Walter Scott et ils sont devenus connus sous le nom de Dandie Dinmont Terrier. Même aujourd’hui, ils sont la seule race de chien à avoir reçu le nom d’un personnage fictif. Le club Dandie Dinmont Terrier (DDTC) a été créé en 1875 et est le troisième club de race de chien le plus ancien au monde. En 2006, la race a été placée sur la liste des races autochtones vulnérables par le Kennel Club.
Taille
La femelle peut mesurer 20 cm de hauteur et le mâle lui peut atteindre 28 cm
Poids
Gros, les mâles pèsent environs 11 kilos et les femelles 8 kilos
Type de Poil
Le poile est plutôt, dur et doux, il a la particularité d’avoir plus d’épaisseur au niveau de la tête
Couleur
Poivre avec une touffe blanc argenté sur la tête ou moutarde avec une touffe blanc crème.
Ses caractéristiques comportementales
Dandie Dinmonts Terrier est connue pour être l’une des races les plus placides du groupe des Terriers et n’est pas aussi vif ou vif que certains de leurs homologues. Ils sont une race affectueuse. Ils aiment la compagnie humaine et peuvent tisser des liens très forts avec les membres plus jeunes de la famille. En général, ils sont bons avec les autres chiens et sont toujours heureux de se faire de nouveaux amis, mais ils sont également d’excellents chiens de garde et défendront sans crainte leurs propriétaires s’ils soupçonnent un conflit. Ils devraient s’entendre avec des chats bien socialisés.
Tout savoir sur la santé du Dandie Dinmont Terrier
Espérance de vie
La durée de vie du Dandie Dinmonts Terrier est de 12 à 14 ans.
Santé
Si vous achetez chez un éleveur de bonne réputation et responsable, les problèmes de santé ne doivent pas survenir. Il s’agit généralement d’une race en bonne santé, mais en raison de la longueur de son corps, cette race peut souffrir de problèmes de dos, ce qui peut entraîner divers problèmes tels que paralysie ou perte de contrôle de la vessie et des intestins, en fonction de la gravité.
Le glaucome, l’épilepsie, l’hypothyroïdie et le syndrome de Cushing font partie des problèmes mineurs. Afin de lutter contre le glaucome chez cette race, il est recommandé de se soumettre à une gonioscopie plusieurs fois dans leur vie.
Quel budget pour un Dandie Dinmont Terrier ?
Prix / coût d’acquisition
Le prix d’un Maine Coon se situe entre 1 200 € et 1 400 €
Pour qui est faite cette race de chien ?
Les dandys sont de bons chiens de famille, car ils sont réputés être doux et patients avec les enfants et noueront de solides amitiés avec eux. Ils sont également bons avec les autres chiens et animaux domestiques, à condition qu’ils aient été bien socialisés depuis leur plus jeune âge.
Ils préféreraient une maison avec un jardin mais, comme ils sont flexibles, ils sont heureux de vivre en ville ou à la campagne. Comme avec la plupart des races, ils ne voudront pas rester seuls pendant de longues périodes, ce n’est d’ailleurs pas recommandé pendant plus de quatre heures.