Sélectionner une page

L’alimentation d’un chien est assez délicate. Elle doit répondre à des besoins spécifiques. Pour ce faire, de nombreux propriétaires ont ainsi commencé à se tourner vers l’alimentation naturelle et les croquettes sans céréales. On vous expose quatre raisons pour lesquelles ce choix est meilleur tout en mettant en évidence les dangers des céréales pour les chiens.

Raison n°1 : Le chien est un animal carnivore

gamelle de croquettes avec pattes de chien

Toutes les races de chiens sont des descendants des loups. Cela implique que les chiens sont des carnivores. Bien qu’ils aient besoin de minéraux et de quelques protéines végétales, ils sont faits pour se nourrir de chair. Ils ont surtout besoin de protéines animales, qui sont en quantité insuffisante dans les croquettes avec des céréales.

Pour conférer à votre animal une alimentation adaptée, vous devrez prendre en compte son système digestif et ses besoins nutritionnels. En considérant leur caractère carnivore, les croquettes avec des céréales sont loin d’être l’aliment idéal pour lui.

Raison n°2 : Les chiens peuvent être contaminés par des mycotoxines

Les mycotoxines sont des métabolites qui présentent une action toxique sur les animaux. Elles sont libérées par différentes espèces de champignons comme les moisissures. De ce fait, les mycotoxines sont très dangereuses pour le chien et peuvent même être cancérigènes.

On les retrouve souvent dans les céréales comme le riz, le blé, l’orge, etc. Cela est dû aux engrais utilisés pour faire pousser les céréales. Ainsi, les croquettes qui en contiennent peuvent causer de gros dégâts sur le chien.

Raison n°3 : Les croquettes peuvent provoquer des problèmes de peau aux chiens

Chien allongé sur le sol

Il n’est pas rare que le corps du chien rejette les protéines végétales contenues dans les croquettes. Cela se traduit souvent par une diarrhée et des démangeaisons sur la peau. On parle alors de dermatite ou de dermatite atopique. Elles trouvent leur origine dans l’alimentation du chien. En effet, les dermatites font suite à la présence d’allergènes souvent présente dans leur nourriture.

Les céréales telles que le maïs, le blé, qui contiennent de l’amidon et du gluten sont des allergènes. Ainsi, les croquettes avec des céréales empêchent les problèmes de peau de votre chien. Sans compter qu’elles ne lui apportent pas la quantité de protéines nécessaires à son bien-être.

Raison n°4 : Les croquettes avec des céréales sont pauvres en protéines

Comme l’homme, le chien a besoin d’une quantité de nutriments minimale pour être bonne santé. S’agissant d’un animal carnivore, il a surtout besoin de protéines animales. Or, les croquettes avec céréales sont surtout riches en glucides et pauvres en protéines de bonne qualité. Ce qui peut provoquer une carence en protéines chez le chien.

Vous l’aurez compris, bien que ces croquettes apportent aussi des protéines, ces dernières ne sont pas ce qu’il faut à votre animal de compagnie, car elles sont difficiles à digérer. En effet, ce dernier ne dispose pas des enzymes pour assimiler les protéines végétales.

Alors quelles sont les meilleures croquettes pour votre chien?

Croquettes sans céréales de la marque Ultra Premium

Choisir les croquettes pour votre chien n’est pas une chose aisée à cause de la fragilité de son système digestif. Ne supportant que très peu les céréales, il est préférable d’opter pour des croquettes sans céréales qui tiennent compte des besoins nutritionnels du chien en protéines animales. Privilégiez les croquettes qui mettent l’accent sur les produits naturels et riches en viandes et en minéraux comme les croquettes de la marque ultra premium.

Il faut aussi prêter attention à la composition des croquettes avant de les adopter. Leur apport en protéines végétales, en glucides et en sucre se doit d’être faible.