Garder votre rasoir électrique en parfait état de fonctionnement est excellent pour votre peau et votre portefeuille. Malgré le fait que le prix d’achat initial soit assez élevé par rapport à un rasoir classique, cela peut certainement être un très bon investissement sur le long terme. Bien entretenu, un rasoir électrique durera de nombreuses années. Avec quelques étapes essentielles, mais faciles à mettre en œuvre, vous pouvez certainement y parvenir également.
Nettoyez votre rasoir
C’est la chose la plus importante que vous puissiez faire. Rien n’endommage plus les lames de rasoirs électriques que les accumulations de poils, de peaux mortes, de saletés, les poussières issues de l’aiguisage de lame de rasoir de manière répétée et d’autres choses désagréables qui forment également un environnement où les bactéries prospèrent.
Ces débris obstruent également votre rasoir et mettent plus de pression sur le moteur. Ainsi le rasoir ne coupera pas les poils efficacement, créant donc des tiraillements indésirables.
Un rasoir propre et désinfecté offrira un excellent rasage et réduira considérablement le risque d’infection de la peau par des bactéries. Toutefois, assurez-vous que toutes les pièces du rasoir soient complètement sèches avant de les placer sur le rasoir et de le ranger dans une armoire.
Suivez toujours les instructions du fabricant lorsque vous nettoyez votre rasoir, car il peut être facilement endommagé.
Lubrifiez votre rasoir
Hormis l’aspect de nettoyage, la lubrification est un facteur important de l’entretien de votre rasoir électrique. Ce dernier est doté d’un moteur qui, comme le moteur de votre voiture, a besoin d’huile pour lubrifier les pièces mobiles et réduire l’usure.
Afin d’offrir un rasage de près, les lames métalliques et les lames de votre rasoir électrique sont usinées avec des tolérances extrêmement fines.
En effet, les pièces (les lames) étant en contact les unes avec les autres créent un frottement. Ce frottement en retour génère de la chaleur et provoque l’usure lors de l’utilisation du rasoir. D’où, le fait que la lubrification régulière des pièces mobiles est essentielle pour minimiser ces effets.
Lubrifiez soigneusement les lames de coupe avec une ou deux gouttes d’huile de rasoir avant le rasage. Vous trouverez ce type de lubrifiant en vente dans en ligne. Certains fabricants, comme Braun, incluent directement une petite bouteille de lubrifiant dans l’emballage de leurs rasoirs électriques.
Manipulez-le avec soin
Alors que la plupart des rasoirs électriques sont très solides et conçus pour durer, leur système de coupe est très fragile et peut être facilement endommagé.
Les lames d’un rasoir sont très sensibles aux chocs mécaniques. Par exemple, vous ne devez jamais cogner le rasoir contre l’évier pour enlever les résidus ou utiliser un objet dur pour nettoyer les lames de coupe ou l’écran LCD, qui sont particulièrement fragiles.
Utilisez toujours le capuchon de protection.