Sélectionner une page

Vous avez adopté un Dandie Dinmont Terrier, et vous aimerez savoir s’il est un chien sportif ? Pour ce faire, il convient de connaître le physique et le caractère de cette race de chien encore rare en France.

Présentation du Dandie Dinmont Terrier

Le Dandie Dinmont Terrier est un chien de petite taille, très joueur, avec un corps allongé, fort et souple. Son origine remonte pratiquement au XVIIIe siècle, où des nomades écossais firent sa découverte. Il fut éduqué pour chasser les lapins, les loutres et autres animaux nuisibles, une activité qui est donc plutôt physique.

C’est seulement en 1955, que cette race de chien sera reconnue par la FCI (Fédération cynologique internationale). Aujourd’hui, le Dandie Dinmont Terrier fait partie des races de chien, dont le taux de naissances annuelles est de plus en plus en baisse.

Robuste, avec des poils recouvrant tout son corps, le Dandie Dinmont Terrier a des yeux bien ronds et écartés, ainsi que des oreilles tombantes. Sa mâchoire, bien solide, lui sert durant les parties de chasse.

Le caractère du Dandie Dinmont Terrier idéal pour un dressage à base d’activités physiques

Comme son nom l’indique le Dandie Dinmont Terrier appartient à la catégorie des chiens terriers. C’est un chien qui adore être indépendant. Mais, il est aussi un chien sociable, aimant la compagnie des enfants et des autres animaux. Cependant, bien qu’il soit aussi un terrier, le Dandie Dinmont ne présente pas la même nervosité que les autres chiens de cette catégorie.

C’est une race de chien qui, à l’instar des terriers, adore travailler et faire preuve de détermination. C’est un chien intelligent, mais aussi très affectueux et indépendant de son maître. Voilà pourquoi son éducation doit se faire avec fermeté et beaucoup de rigueur, sans pour autant faire usage de brutalité.

Son éducation doit impérativement débuter dès son jeune âge. Le Dandie Dinmont Terrier se montre méfiant envers les inconnus, et aboie beaucoup pour signaler tout bruit suspect ou la présence d’un étranger.

Une bonne éducation nécessite une bonne dose d’activité physique avec ce chien. Cela permet de combler son besoin de bouger et de lui apprendre plus facilement les ordres de base.

Le Dandie Dinmont Terrier a besoin de bouger et supporte bien les sorties hivernales

C’est un chien qui sait s’adapter aussi bien à la vie en intérieur qu’à l’extérieur. Vous pourrez bien l’habituer à la vie en appartement, à condition d’effectuer de temps en temps des sorties pour qu’il se dépense.

Ce n’est pas le genre de chiens à apprécier une balade en poussette. Il préfère davantage courir sur le bitume et aller sentir toutes les odeurs qu’il croise.

Dans le cas contraire, il risque de faire des fugues. Son pelage le protège contre le froid, c’est un chien assez robuste qui résiste bien aux sorties sportives en hiver.

Le Dandie Dinmont Terrier et les sports canins

Bien que ce chien soit assez fort, actif et vif, il n’est pas un animal sportif capable de vous accompagner dans des sports canins tels que le cani-vtt. Sa petite corpulence et son caractère le rendent peu compatibles avec un sport où il doit être synchronisé avec son maître.

Pour combler ses besoins physiques, une balade ou la pratique d’une activité, de 20 à 30 minutes suffiront. Si votre maison dispose d’un jardin, il sera encore plus heureux d’y jouer.

En résumé, le Dandie Dinmont Terrier est un petit chien adorable, qui est très actif et d’un caractère vif. Il n’aime pas beaucoup rester sur place, mais n’est pas pour autant un chien sportif comme le malinois.