Sélectionner une page

Utilisées dans de nombreux domaines pour diverses fins, les fourmis sont de plus en plus cultivées en raison de leurs multiples avantages. Cependant, élever les fourmis ne sera pas chose facile si vous deviez vous y lancer, sans prendre en considération un certain nombre de facteurs, qui favorisent d’ailleurs la réussite d’un tel projet. Voici quelques conseils importants à prendre en compte pour réussir l’élevage des fourmis. 

Bien faire le choix de l’espèce 

Pour réussir l’élevage des fourmis, vous devrez nécessairement choisir des espèces qui sont les plus adaptées à cette activité. En réalité, certaines espèces sont plus aptes pour l’élevage comparativement à d’autres. Ainsi, vous pouvez choisir par exemple le messor barbarus, le Messor structor ou même le Lasius emarginatus. 

Ces espèces sont très faciles à élever et sont particulièrement plus résistantes face aux maladies. Aussi, elles se multiplient très vite et sont moins exigeantes en matière d’alimentation. Cependant, pour leur achat, vous devrez vous référer à des spécialistes afin d’être sûr de sélectionner celles qui sont bien portantes et qui ne présentent pas d’anomalies. 

Choisir une bonne fourmilière

Pour bien élever les fourmis, il vous faudra forcément une fourmilière. Compte tenu de votre budget, vous pouvez soit construire vous-même la vôtre ou carrément passer la commande auprès d’une boutique spécialisée dans la vente des fourmilières. 

Vous pouvez également vous en approvisionner sur l’un des nombreux sites en ligne dédiés à cet effet. Par ailleurs, dans le choix de la fourmilière, assurez-vous d’opter pour celle qui est spécifique et qui convient bien aux besoins vitaux de l’espèce que vous choisirez. N’oubliez pas aussi qu’une fourmilière non adaptée à vos fourmis peut entraîner très rapidement leur dispersion dans la nature ou même provoquer de nombreuses pertes. 

Humidifier le nid et bien nourrir les fourmis

L’hygrométrie est un facteur très capital à prendre en compte pour l’élevage des fourmis. En réalité, les fourmis se développent mieux et croissent rapidement dans les milieux humides. C’est donc un élément important dans la réussite de leur élevage. Pour cela, il est indispensable de toujours maintenir le nid des fourmis bien humidifié. 

Aussi, faudrait-il bien se renseigner sur le régime alimentaire des fourmis afin de bien les nourrir. En effet, il en existe de type granivore, omnivore ou insectivore. Vous devrez donc bien connaître l’espèce que vous élevez afin de savoir les aliments à utiliser pour bien les nourrir. 

De même, pour le bien-être des colonies et pour qu’elles puissent mieux se développer, il est conseillé d’utiliser un cache à disposer sur la fourmilière. Ceci permettra de limiter le passage de la lumière et permettra également de mieux les observer sans les déranger. Par ailleurs, il est également important de mettre les colonies dans un milieu exempt de vibrations et calme. Vous pouvez également leur offrir plus d’espaces afin de favoriser leur déplacement et leur épanouissement.