Lorsque vous élevez un chien, que ce soit un Dandie Dinmont Terrier ou autre, celui-ci peut être amené à tomber gravement malade ou à se blesser. Car malheureusement, malgré le soin qu’on leur porte, les animaux de compagnie restent des êtres vivants comme les autres. Dans cet article, nous allons revenir ce qui peut être considéré comme une urgence vétérinaire chez le chien et où appeler si jamais cela vous arrive.
Une urgence vétérinaire, c’est quoi ?
D’une manière générale, l’urgence médicale fait référence à une situation où une intervention médicale immédiate est nécessaire. Ce qui signifie que si on ne fait rien dans les heures qui suivent, le pronostic vital du chien peut être engagé. Autant dire qu’il faut qu’il y ait des signes graves et que des vomissements légers ou des démangeaisons n’entrent pas dans cette catégorie.
Concernant notre Dandie Dinmont Terrier, cela pourrait être un accident survenu sur la voie publique (voiture ou moto qui percute l’animal), une réaction allergique très violente suite à une piqûre d’insecte, une diarrhée hémorragique du jeune ou encore une plaie profonde qui fait suite à un combat avec un autre chien. Pour les femelles, cela inclut aussi les cas où elles n’arrivent pas à mettre bas. Bref, vous l’aurez compris, il s’agit à chaque fois de situations très graves nécessitant d’urgence l’intervention d’un vétérinaire compétent.
Où appeler en priorité en cas d’urgence ?
Si votre chien a besoin d’aide en plein jour et durant la semaine, nous vous recommandons en premier lieu de contacter votre vétérinaire traitant. C’est en effet celui qui connaît le mieux votre animal et qui saura comment intervenir adéquatement le cas échéant. Toutefois, il peut arriver aussi que l’urgence ait lieu en pleine nuit ou durant un jour férié. Dans ce cas-là, le plus simple est de faire appel à une clinique vétérinaire de garde. Celle-ci dispose des équipements nécessaires et est habituée à ce type de prise en charge, vous pouvez donc lui faire confiance.