Le chien est resté le meilleur animal de compagnie de l’homme depuis de nombreuses décennies. Pour ce faire, tous les propriétaires de chiens accordent une importance capitale à la santé de leur chien. Cependant, en dépit d’un excellent environnement et des vaccinations, certaines maladies peuvent affecter la santé du chien. Ainsi, en plus des visites régulières et du suivi du vétérinaire, vous devez prendre certaines dispositions pour maintenir votre toutou en pleine forme le plus longtemps possible. Quelles sont ces précautions ? On vous en parle dans les lignes à suivre.
Quelles maladies touchent les chiens ?
Les différentes pathologies susceptibles d’affecter la santé de votre chien sont nombreuses. Parmi elles, on retrouve : la parvovirose, le tétanos, la torsion de l’estomac, la maladie du carré, la maladie de Lyme, la rage, la piroplasmose, la dysplasie de la hanche, l’insuffisance rénale, etc.
Comme vous pouvez le constater, il existe une diversité de maladies qui peuvent fragiliser la santé de votre chien. Il urge donc de prendre certaines dispositions afin de préserver votre chien contre ces pathologies.
Les conditions indispensables pour la bonne santé du chien
Dès sa naissance, il faut noter que le chien doit bénéficier de certaines attentions particulières pour rester en parfait état de santé le plus longtemps possible. Cela suppose que le chien ne doit pas être sevré très tôt. Il doit ensuite profiter d’une alimentation de qualité adaptée à ses besoins.
En outre, vous devez veiller à ce que votre toutou se dépense. C’est un besoin fondamental. Le chien est un animal de nature sportif.
Ainsi, même s’il provient d’une race qui s’accommode aisément à la vie en appartement, la sédentarité est fortement nocive pour lui. Elle l’expose en effet au risque d’obésité. Par conséquent, comme dans le cas de l’Homme, c’est un réel fléau.
Par ailleurs, au-delà des visites régulières chez le vétérinaire à titre préventif, il est important de souscrire à une mutuelle pour chien afin de toujours préserver la santé de votre compagnon.
Pour quelles raisons souscrire à une mutuelle pour chien ?
Comme dans le cas des hommes, les maladies qui affaiblissent la santé du chien ne préviennent pas ou surviennent au mauvais moment.
De plus, le bien-être de votre animal de compagnie requiert non seulement de l’attention, mais aussi des dépenses. C’est donc pour ces différentes raisons que vous devez souscrire à une assurance canine et assurer votre chien.
Mieux, une assurance pour chien vous permet d’oublier les frais des vétérinaires. Vous pouvez faire jusqu’à 100 % d’économies sur vos frais vétérinaires en souscrivant à une assurance chien. Une mutuelle pour chien est donc une disposition faite pour vous aider à préserver la santé de votre chien le plus longtemps possible.